Des faits sur sa vie :
Dennis Ritchie est l'inventeur du langage C il a été amené a le créé en 1970 lorsqu'il développais UNIX en 1970 avec Ken Thompson,
Il s'est aperçu que le langage B était trop limité pour le nouveau système, il fut amené à créé sur les base du B le langage C.
Par la suite, avec l'aide de Brian Kernighan, il promeut le langage C et on créé un livre expliquant le langage C qui est devenu une référence.
En 1967, il commence à travailler également aux Laboratoires Bell, où son père fait lui-même carrière. Un an plus tard, en 1968, il soutient sa thèse, nommée Program Structure and Computational Complexity, à Harvard sous la supervision de Patrick C. Fischer. Cependant, disposant déjà d'un poste chez Bell Labs, Ritchie n'a jamais pris le temps de remettre sa thèse sous forme de volume relié à l'université de Harvard, créant ainsi une difficulté administrative qui empêcha l'université de lui décerner officiellement son doctorat
En 1983, Ritchie et Thompson reçoivent le prix Turing pour leurs travaux sur la théorie d'un système d'exploitation générique et l'implémentation du modèle sur le système UNIX. Le prix de Ritchie est par ailleurs intitulé « Reflections on Software Research ». En 1990, Ritchie et Thompson seront de nouveaux récompensés, par la médaille Richard W. Hamming de l'IEEE pour le système UNIX et le langage C.
Le 21 avril 1999, Thompson et Ritchie reçoivent la National Medal of Technology and Innovation de 1998, par le président américain Bill Clinton, toujours pour l'invention d'UNIX et du langage C. Ces inventions ont, d'après le jury, « permis d'énormes avancées dans l'informatique matérielle et logicielle et les réseaux et a stimulé la croissance de toute l'industrie, confortant le leadership des États-Unis dans le domaine des systèmes d'information »
De santé précaire, après le traitement d'un cancer de la prostate et de problèmes cardiaques, il meurt à l'âge de 70 ans à son domicile de Berkeley Heights dans l’État du New Jersey où, vivant seul, il est retrouvé le mercredi 12 octobre 2011, inerte.